Nos valeurs

Nous fabriquons à la main, de façon artisanale, des nœuds papillon en bois à partir de bois recyclés ou issus de forêts gérées durablement. Certains sont composés de bois et de résine qui s’infiltre dans les rainures proposant ainsi un modèle unique à chaque fois.

Les nœuds sont mixtes et personnalisables. Le nœud papillon n’est pas un accessoire réservé aux hommes, l’histoire nous l’a prouvé.

Les « clips » sont fabriqués à partir de chutes de cuir et permettent de customiser son nœud pap selon ses envies.

Notre atelier est basé à Montrevault sur Evre (49). Toutes les entreprises, fournisseurs… avec lesquels nous travaillons sont de véritables partenaires. Ils sont tous situés dans un rayon de 30 kms autour de notre atelier. Nous avons à cœur de valoriser leur travail et le potentiel de notre région.

C’est un projet de passion, de cœur avec, également, une dimension sociale. Le partage, l’authenticité et la sincérité sont nos moteurs.

Notre start-up artisanale s’engage également auprès des retraités du métier en leur proposant de participer à la fabrication des noeuds. Nous les fournissons en bois et les accompagnons ; un revenu supplémentaire pour eux, une fierté et un riche héritage pour nous.

 

Notre histoire

 

Une histoire d’amitié

Nous nous sommes rencontrés il y a plus de 10 ans. Une amitié vraie, nous avons toujours été présents l’un pour l’autre. Notre amitié est sacrée. C’est le bien le plus précieux que nous avons Steven et moi. Notre différence d’âge nous rapproche. Steven m’apporte la fougue de sa jeunesse, sa connaissance de la gestion d’une entreprise, son côté « carré » dans l’administratif, ses compétences techniques en matière de travail du bois. Je lui apporte ma vision du monde, différente, mon approche artistique des matières et mon expérience de la vie.

Quelles sont nos valeurs ?

L’amitié, l’honnêteté, le savoir faire et savoir être, notre volonté de faire le « bien » sans s’oublier.

A quoi ça va servir les Nœuds du Pap’s ?

Comme tout le monde, nous avons des envies et des désirs. Le plus important pour nous c’est d’être HEUREUX. Peu importe ce qui arrive, nous aimons surtout passer notre temps ensemble. Nous avons la chance d’être très complémentaires.
Steven maîtrise tout ce que je ne maîtrise pas et inversement, c’est notre force. La chance que j’ai, c’est que Steven et Didier me laissent faire ce que je veux. Pour la première fois de ma vie j’ai carte blanche pour créer.
Depuis que je suis petit, j’ai 100 idées par jour. A l’atelier je suis LIBRE. La liberté est pour moi une notion essentielle.
Ce qui nous lie est si particulier qu’il est difficile de le décrire.

Comment avons-nous créé Les nœuds du Pap’s ?

Le 4 avril 2019, Steven est venu me voir, le soir, avec un OPNI (Objet Portable Non Identifié), un nœud papillon en bois et résine. Mathilde, sa femme, lui avait demandé de lui faire une table basse en bois et résine.
Le travail de la résine est une technique très particulière. La résine époxy se travaille en plusieurs étapes. Il faut déjà respecter des dosages très précis, c’est au gramme près. Avant de se lancer dans la création de sa table, Steven à donc fait un test sur un petit morceau pour voir comment cela fonctionne.
Comme il n’aime pas jeter, il a l’idée fabuleuse de découper un nœud papillon dans la planche de test. Cet objet avait vu le jour.
Cela faisait un moment que Steven voulait re-créer. L’atelier lui manquait depuis un long moment. Il a créé son entreprise avec DIdier, son papa, il y a plus de 10 ans, dans la pose de menuiseries. Avant de créer son Pap’s, il avait repris les créations (meubles, déco, luminaires). Steven ne se rend pas compte de son talent. Les Noeuds du Pap’s c’est bien son idée.
Une fois que son OPNI à été fabriqué, il l’a posté sur les réseaux sociaux. Dans le quart d’heure suivant, quelqu’un lui a acheté. Il n’était pas à vendre car Steven ne pensait pas que ça pourrait plaire. Il voulait juste partager sa passion pour la création.

Pour ma part, je suis artiste depuis plus de 15 ans, comédien. J’ai fait des spectacles pour le jeune public. Je suis aussi couturier car dans le cadre de mon travail, j’ai créé mes costumes, mes décors et mes accessoires. Steven m’a demandé de trouver une solution pour l’attache centrale et le tour de cou.

Ce premier Pap’s n’était pas vendable dans l’état car pas abouti. Nous avons donc pris très rapidement la décision de lancer notre marque. Nous avons souhaité dès le début nous placer sur du haut de gamme pour les bois et résine, cela n’existait pas.

Dès les premières semaines nous avons vendu nos Noeuds du Pap’s, ce qui nous a confortés dans l’idée que ce produit, notre histoire et nos valeurs, étaient des atouts.

Dès février 2020 nous avons été contacté par la boutique de l’Assemblée Nationale;

Nous sommes au début de l’histoire et comptons bien partager l’aventure avec l’ensemble de nos partenaires et nos supers papys et mamies.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux, suivez et partagez nos publications.